Sommaire :
Quelle est donc la symbolique de l'Arbre de Vie dans la Religion Catholique ? Comment la Bible le mentionne t-il ?
Nous sommes des experts en ce qui concerne le symbole de l'Arbre de Vie et nous allons répondre ici à vos questions.
Dans la religion catholique, il existe un Arbre de Vie dans le Jardin d'Eden qui représente l'immortalité. Selon la Bible, cet arbre donne des fruits qui offrent la vie éternelle. Il est également associé à la croix chrétienne comme symbole de résurrection : Le triomphe de la vie sur la mort.
L’Arbre de Vie est un symbole intemporel et son culte est présent dans de nombreuses cultures. De manière générale, il y a des caractéristiques communes entre les différentes versions, comme nous avons pu le voir précédemment avec l’Arbre de Vie Égyptien et l’Arbre de Vie Celtique.
Dans cet article, je vous invite à découvrir sa symbolique chrétienne. Nous verrons notamment :
- Sa description selon la Bible, dans le Jardin d'Eden.
- Sa mention dans l'Apocalypse.
- Son association à la croix chrétienne comme symbole de vie éternelle.
Vous êtes prêt ? Dans ce cas, partons découvrir la signification de l'Arbre de Vie dans la Bible !
L’Arbre de Vie dans le Jardin d’Eden.
Il semblerait que dans le second récit de la Création du Livre de la Genèse, deux arbres différents soient mentionnés.
Le premier, c’est l’Arbre de Vie, qui symboliserait ici l’immortalité. Il serait présent au milieu du jardin d’Eden, selon le neuvième verset du deuxième chapitre.
La version la plus commune l’oppose à l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, présent lui aussi dans ce même jardin. Tandis que le premier pouvait donner l’immortalité, le second offrait la connaissance. Dieu avait autorisé Adam et Eve à manger les fruits de n’importe quel arbre présent dans ce jardin, à l’exception de celui-ci. Vous connaissez la suite, ils ont goûté à l’une des pommes de l’Arbre de la connaissance, et ont été exclus du jardin.
L’Arbre de Vie semble ici être une source de vie physique continuelle, il offrait des fruits permettant de vivre éternellement, dans le même corps physique. Adam et Eve ont été conçus à la base, pour être immortels. Pour cela, ils avaient probablement besoin de se nourrir des fruits de l’Arbre de Vie. Lorsqu'ils ont péché, ils ont été bannis du jardin, donc ils se sont retrouvés séparés de cet Arbre, et sont devenus enclins à la mort physique.
Il faut comprendre que dans la Genèse, ces deux arbres existent physiquement, ils sont réels. Nous verrons par la suite que dans toutes les autres références de la Bible, on parle de l’Arbre de Vie comme un symbole, une image…
Dans la Genèse, Adam et Eve mangent le fruit défendu de l'Arbre de la Connaissance. Ils seront par la suite chassés du jardin et n'auront plus accès aux fruits de l'Arbre de Vie.
L'Arbre de Vie dans les Proverbes et dans l'Apocalypse.
Dans les Proverbes de la Bible, le sens de l’Arbre de Vie est assez général. Il est décrit comme une source de vie. En voici quelques-uns :
15 :4 : « La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme ».
3 :18 : « Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux ».
Concernant l’Apocalypse, l’Arbre de Vie est mentionné trois fois dans le dernier chapitre. Il est présent dans la description de la Nouvelle Jérusalem, il se déplacerait un jour du paradis vers la Terre.
Il est dit que dans la Nouvelle Terre, les humains pourront manger librement le même fruit de l’Arbre de Vie du Jardin d’Eden. « A celui qui vaincra, je donnerai le droit de manger de l’Arbre de Vie, qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2 :7).
En toute logique, l’être humain tire sa force et sa volonté de cet arbre. Sa description reflète exactement ce qui est prophétisé dans l’Ancien Testament, les arbres fruitiers qui apparaîtront ne faneront pas, les fruits serviront de nourriture et les feuilles de guérison.
Dans l’Apocalypse, il semblerait que l’Arbre de Vie désigne une multitude d’Arbres fruitiers. Le terme est collectif. On peut le déduire car il est question ici de rangées entières d’arbres le long de la rivière et dans les rues de la cité. Selon la Bible, la Nouvelle Jérusalem décrite contient beaucoup d’Arbres de Vie. Dans les textes, les habitants pourront bénéficier de cette nourriture régénératrice tout comme Adam et Eve dans le Jardin d’Eden.
Comme nous pouvons le voir dans ce deuxième point, l’Arbre de Vie de la Bible apparaît dans une représentation différente de d’habitude. L’Arbre qui est décrit semble exister physiquement, il fait pousser des fruits qui donnent l’immortalité physique.
L'Arbre de Vie et la Croix du Christ.
Pour les chrétiens orthodoxes, il est généralement admis que la symbolique de l’Arbre de Vie précède celle de la Croix du Christ. Ils assimilent les deux symboles car ils renvoient tous les deux à la même fonction : ils donnent naissance à la Vie.
Pour beaucoup de chrétiens, ces deux symboles incarnent la même chose, tout simplement. Si vous aimez cette représentation, nous pouvons que vous recommander les excellents bijoux chrétiens de notre partenaire.
Accueillez l'Arbre de Vie !
Vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir sur l'Arbre de Vie dans la religion catholique !
Il ne faut pas le confondre avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ses mentions dans le passage de l'Apocalypse restent encore assez mystérieuses à décrypter...
Quoi qu'il en soit, il est un symbole hautement positif qui incarne l'immortalité !
Si vous aimez la symbolique de l’Arbre de Vie, nous vous invitons à découvrir nos collections de bijoux. Nous proposons des représentations en Argent massif, en acier et en pierres semi-précieuses. Pour cela rien ne plus simple, cliquez sur l’image ci-dessous !